Le logement social, c’est du logement à but non-lucratif. Il sort de la logique du profit.

Sa vocation est de loger les gens à revenu faible ou modeste. Il appartient à la collectivité plutôt qu’à des intérêts privés. De plus, il est subventionné par les gouvernements, ce qui permet d’offrir des logements à un prix qui respecte la capacité de payer des locataires.

Certains logements sociaux bénéficient de plus d’un programme d’aide à la personne, qui prévoit que les locataires admissibles paient 25% de leur revenu pour le loyer.

Il existe à Montréal 4 types de logements sociaux:

  • les habitations à loyer modique (HLM), gérés par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)
  • les coopératives d’habitation, auto-gérées par leurs membres occupants
  • les OSBL d’habitation, gérés par des organismes à but non lucratif sur le conseil d’administration desquels siègent des représentants de la communauté
  • les logements abordables publics gérés par la Société d’habitation de Montréal (SHDM).

Dans l’arrondissement de Ville-Marie, on compte 8049 logements sociaux, dont 3366 HLM, 3216 gérés par des OSBL, 1151 logements en coopératives, ainsi que 681 logements de la SHDM.

Coopératives d’habitation

Les coopératives d’habitation sont gérées par leurs membres qui en sont collectivement propriétaires, tout en étant locataires de leur propre logement. Ce sont les membres de la coopérative qui voient à la gestion et à l’entretien des bâtiments. L’implication des membres est obligatoire pour la réussite d’une coop. On peut s’y impliquer dans diverses tâches. C’est l’assemblée générale qui fixe les loyers, qui sont inférieurs au prix du marché.

Il existe 88 coopératives dans l’arrondissement. Les coopératives existantes gèrent chacune leur propre liste d’attente lorsque des logements s’y libèrent et que vient le temps de sélectionner un nouveau membre locataire. Voici la liste des coopératives d’habitation existantes dans l’arrondissement de Ville-Marie. Certaines coopératives d’habitation font également appel à la liste de requérantEs du Comité logement.

OSBL d’habitation

Les organismes sans but lucratif (OSBL) d’habitation sont gérés par des conseils d’administration, formés de personnes impliquées dans leur milieu, mais n’habitant pas nécessairement les logements qu’elles administrent. Habituellement, un certain nombre de locataires siègent au conseil d’administration. C’est le conseil d’administration qui fixe les loyers, qui sont inférieurs au prix du marché.

Certains OSBL d’habitation sont dédiés à des clientèles particulières.

Il existe XXX OSBL d’habitation dans l’arrondissement. Certains OSBL existants gèrent leur propre liste d’attente lorsqu’un logement se libère et que vient le temps de sélectionner un nouveau locataire. Voici la liste des OSBL d’habitation existantes dans l’arrondissement de Ville-Marie. Certains OSBL font également appel à la liste de requérants de la FOHM, et d’autres à la liste du Comité logement.

Habitations à loyer modique

Les habitations à loyer modique (HLM) sont des propriétés publiques qui appartiennent à l’État. À Montréal, c’est l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) qui les gère. Certaines conditions s’appliquent pour être admissible à un HLM, comme le revenu du ménage et la citoyenneté. Les locataires demeurant en HLM peuvent s’impliquer en participant à leur association de locataires. L’ensemble des locataires ont accès au programme de supplément de loyer

Malheureusement, les gouvernements canadiens et québécois ont cessé la construction de HLM en 1994 et la liste d’attente, comme les délais pour y avoir accès, sont longs. La liste d’attente pour les HLM est gérée par l’OMHM. Celui-ci gère également des logements publics abordables pour les personnes âgées.

Logements publics abordables de la SHDM

Les logements publics abordables de la Société d’habitation de Montréal (SHDM)

Contact

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Horaire d’ouverture de l’accueil aux locataires

Le Comité logement Ville-Marie accueille les locataires du mardi au jeudi, de 13h30 à 16h30. Nous donnons également de l’information par téléphone.

Comité logement Ville-Marie :

1710, rue Beaudry, local 2.6, Montréal (Québec) H2L  3E7

Tél. : 514.521.5992 – Info@clvm.orgwww.clvm.org