Le 2 octobre dernier, s’est tenu le panel « Vieillir et demeurer dans le Centre-Sud » lors de la Journée des 50 ans et +. Il a été organisé par le CLVM et le ROAF dans le cadre du projet « Ouvrir des portes« .
Ces dernières années, la perte de nombreuses places de résidences pour aînés, conjuguée aux hausses de loyers et aux évictions, ont entraîné le départ de nombreux aîné·es du quartier. Besoins grandissants en santé pour une population vieillissante, rareté et prix élevés des terrains dans le Centre-Sud, forts coûts pour les rénovations, listes d’attentes interminables pour obtenir un logement social, les défis ne manquent pas!
Des solutions existent pourtant, comme l’ont souligné nos trois panélistes Marie-Lyne-Brunet (FOHM), Aïssatou Samb (Gestion des 3 Pignons) et Manon Boulianne (CIUSSS Centre-Sud).
Manon Boulianne a mis l’accent sur l’approche intégrée de proximité pour les personnes aînées et l’importance d’un vieillissement actif dans des milieux mixtes favorisant les interactions sociales.
En plus de soulever l’importance de la mutualisation des ressources, Marie-Lyne Brunet a présenté certains leviers municipaux et la socialisation d’immeubles privés comme solution pour créer plus de logements sociaux pour toute la population du quartier.
Enfin, Aïssatou Samb a exposé les différentes initiatives mis en place à Gestion des 3 pignons pour s’assurer que les personnes les plus pauvres, notamment les locataires aînés précaires, puissent vivre dignement (ententes de paiement de loyers, fiducie solidaire, accompagnement par des intervenant-e-s, popote roulante avec des prix très modique, etc.)
Plus de détails sur les discussions ici!