Fondé en 1976, dans le Centre-Sud de Montréal, le Comité logement Ville-Marie est une organisation populaire qui œuvre à la défense des droits des locataires, au développement du logement social et, de façon plus générale, à l’amélioration de la qualité de vie des résidents de l’arrondissement de Ville-Marie. Fort de l’engagement de ses 250 membres, le Comité logement Ville-Marie entretient une vie associative dynamique basée sur la participation et la mobilisation citoyennes, le respect des différences et la volonté de coopération.
Chaque année, en moyenne 1 500 personnes utilisent nos services d’information sur tout ce qui concerne le logement. Ces services sont gratuits et ils sont disponibles par téléphone ou à nos bureaux, sans rendez-vous. Le Comité logement organise et collabore à diverses séances d’information sur le droit au logement. Nous publions également un large éventail d’outils concernant des problèmes fréquemment rencontrés par les locataires dans la défense de leurs droits. Le Comité logement est un membre actif du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), qui regroupe les organismes impliqués dans la défense des droits des locataires.
Par ailleurs, le développement du logement social étant la seule véritable solution à long terme aux problèmes d’habitation pour de nombreux ménages, et en particulier pour les ménages à faible ou modeste revenu, le Comité logement a contribué, depuis sa fondation, au développement de centaines d’unités de logements sociaux dans l’arrondissement de Ville-Marie, sous la forme de coopératives ou d’organismes à but non lucratif (obnl) d’habitation. Nous maintenons ainsi à jour une liste de ménages requérants désirant vivre en logement social. Pour s’y inscrire, il suffit de participer à une courte session d’information. Dans cette perspective, nous coordonnons également une table de concertation en logement, Habiter Ville-Marie, qui regroupe les organismes intéressés par le développement du logement social sur le territoire de l’arrondissement de Ville-Marie. Nous sommes également un membre actif du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), qui œuvre prioritairement à la promotion du logement social à l’échelle du Québec.